Renault
Les premières BVA montées sur des véhicules Renault remontent aux années 90 et 2000. On retiendra des modèles fréquents tels que les MB1/MB3 ainsi que les DP0 arrivées en 1998. Renault s’est ensuite diversifié dans les BVA et a alors équipé ses véhicules de BVA d’autres constructeurs comme Aisin et sa TF-80SC ou la 4HP20 de ZF. Les BVA montées sur les véhicules Renault diffèrent.
En effet, certaines boîtes ne sont pas composées de convertisseur de couple hydraulique et on peut voir des doubles embrayages sur certains nouveaux modèles (Captur, nouvelle Mégane et Clio par exemple). La DPO/AL4 dispose d’un convertisseur de couple hydraulique ainsi qu’un embrayage.
Le niveau d’huile de la boîte de vitesses automatique doit être contrôlé tous les 60 000 km. Par la suite, il est nécessaire d’effectuer la vidange de la BVA. L’huile présente dans la boîte automatique doit être vidangée car elle s’use et se pollue ce qui affecte le fonctionnement de la boîte de vitesses automatique.
Certaines BVA sont dotées d'une crépine interne comme la DP0 (ou AL4 chez Peugeot et Citroën). Il est d’ailleurs fréquent de remplacer le bloc de contrôle hydraulique sur cette BVA. La DP0/AL4 est constituée d’un embrayage. La BVA EDC à double embrayage fait son apparition sur plusieurs modèles (Mégane, Clio, Twingo, Captur, Kadjar…) progressivement depuis 2010.